©2019 by PRETEXTES. Proudly created with Wix.com

Delphine Poch Segond

Passionnée par l’écriture et la lecture, ainsi que par le contact et les échanges humains, j'ai créé ma structure, PRÉTEXTES, au Printemps 2013. 

 

Mes études d’Histoire, ainsi qu’une expérience professionnelle de plus de dix ans en communication dans le milieu culturel et humanitaire ont placé l’écriture au centre de mes activités : rédaction de mémoires, de documents de communication, élaboration d’outils pédagogiques, et de dossiers techniques. Pendant toutes ces années, ma pratique de l’écriture professionnelle, en direction de publics variés, a été quasi quotidienne.
 
 
Parallèlement à ces publications, j'ai produit des textes plus personnels, seule, ou dans le cadre d’ateliers d’écriture réguliers. J'ai ainsi suivi pendant plus de trois ans des ateliers d’écriture dans différents organismes. La participation à ces ateliers a été une découverte sur notre capacité à tous d’écrire notre imaginaire, et une formidable approche du groupe.
 
 
Cette passionnante expérience m'a donné l’envie d’accompagner à mon tour les participants-auteurs dans leur désir d’écrire. De leur offrir des outils pour appeler leur imagination, pour jouer avec les mots, démarrer des histoires, trouver de nouvelles pistes d’écriture, apprivoiser des genres. Dans cette optique, j'ai suivi une formation à l'animation d'ateliers d'écriture au sein de l'Université Lyon 2.

Je suis également titulaire d'un diplôme d'université "Soins psychiques, expression artistique et créativité" qui me permet de conduire des ateliers en direction de personnes en souffrance psychique.